Concours National sur la Résistance et la Déportation

2017-2018
samedi 24 février 2018
par  Mireille Legrand

 

Copie de l’article paru sur le site www.unadif.fr

_____________________


Concours National de la Résistance et de la Déportation


C N R D 2017 - 2018


Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance (CNCVR), de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR) et l’association " Le Réseau du Souvenir " du Révérend-Père Michel Riquet.


 


Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.


RAPPEL HISTORIQUE sur les ORIGINES du CONCOURS


 


Pour l’année scolaire 2017-2018, le jury national a arrêté le thème suivant :


" S’engager pour libérer la France "


 


 


 


Comme chaque année, vous pouvez consulter et télécharger tous les documents de support (brochures pédagogiques préparatoires au concours, documents .pdf, etc) dans notre rubrique "Documents pédagogiques".dont le guide pédagogique édité par l’UNADIF-FNDIR. Vous trouverez également dans l’onglet : Histoires et Témoignages, de nombreux documents.


L’épreuve individuelle (devoir sur table) aura lieu le vendredi 23 mars 2018. Les travaux collectifs seront remis au plus tard à la Direction académique le vendredi 30 mars.


Sommaire duGuide pédagogique UNADIF-FNDIR



Commentaires