ADIF Aisne

CREATION DES CAMPS D’EXTERMINATION NAZIS

SOUS LE REGIME FASCITE NAZI HITLERIEN
Du fait de notre visite récente au camp de concentration de Struthof-Natzweiler, nous estimons devoir, mettre cet article (datant de 2008) dans la petite fenêtre réservée aux articles récents. Ceci, afin de rappeler aux élèves les raisons de la création des camps de concentration parle régime fasciste nazi hitlérien

Les camps de concentration furent créés en Allemagne, dés le début de la prise de pouvoir d’Hitler (1933).

Dachau est ouvert en 1934, puis succèdent les autres, dont certains dans les pays occupés.

Dans ces camps furent internés ceux qui s’opposaient au régime nazi et à son idéologie, mais aussi d’autres à cause de leur race, de leur mode de vie... C’est dans cet esprit que furent déportés des hommes, des femmes, des enfants provenant des pays envahis, mais aussi d’Allemagne, en vue de les utiliser au maximum de leurs forces, de les déshumaniser, de les éliminer.

 

Oui ces camps de concentration, d’extermination, furent créés sous l’impulsion d’Hitler le nazi.

Comment Hitler est-il parvenu à instaurer de telles institutions de massacres ?

Sur Internet, vous pouvez retrouver tous les détails sur la vie de ce dictateur sanguinaire. Vous pouvez notamment lire dans un article de l’Encyclopédie Larousse en ligne :

  • La prise du pouvoir (1933-1934)

    D’abord freiné par la prospérité des années 1920, le parti nazi est ensuite servi par les conséquences de la crise de 1929. Hitler cultive l’ambiguïté pour puiser des voix dans tous les groupes sociaux : chômeurs, ouvriers, petits bourgeois, enseignants, grande bourgeoisie d’affaires. Le 30 janvier 1933, il devient chancelier du Reich et, le 2 août 1934, président. Entre ces deux dates, il a réduit à néant toute forme d’opposition (→ camps de concentration), pris les premières mesures antisémites et doublé les institutions de la république d’organes et d’agents nazis.

    Ci-dessous, un bref résumé de la progression de ses idées.

En 1923, Hitler organise des meetings qui répandent ses idées nazies.

Après avoir tenté de s’emparer du pouvoir par la force, il est condamné à 5 ans de prison. Il n’y restera que 9 mois, pendant lesquels il rédige "Mein Kampf".

A sa sortie, il modifie son parti et voit sa popularité monter en flèche entre 1928 et 1932 -popularité particulièrement favorisée à la suite de la crise économique de 1929- Il apparaît comme l’homme providentiel pour faire face à cette crise.

La dictature hitlérienne s’installe en 1933 et engendre les horreurs, les cruautés dont des exemples sont insérés sur ce site.

 


MLegrand

Articles de cet auteur

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 117212

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSTémoignages RSSLa Déportation   ?

Creative Commons License