ADIF Aisne

Libération des camps nazis -Album souvenir-article -4-

Et nous les Familles, depuis la Libération de la France et de la découverte successive des camps nazis de la mort, nous attendions avec angoisse le retour éventuel de nos Déportés.

Les survivants de cet enfer ont mis de longs mois pour retrouver une bonne santé.

Ils n’oublient pas leur compagnons-frères exterminés par cet épouvantable régime nazi hitlérien. Pour éviter une résurgence d’un tel régime, ils laissent des témoignages et demandent aux générations futures d’être très vigilantes

 

Conclusion des auteurs du document :

 C’est sans haine à l’égard d’aucun peuple que les rescapés des bagnes vous ont proposé ce document. Comme un appel à la vigilance. Pour qu’il n’y ait plus jamais le fascisme. Plus jamais la guerre. Pour que plus jamais aucun peuple n’enfante des monstres comme en a produit le nazisme qui a poussé au paroxysme la haine raciale, la haine nationale, le mépris de l’homme et de la civilisation.
Puisse ce témoignage, en combattant l’oubli, servir la cause de la liberté, de la dignité des hommes et de la paix.
C’est le seul voeu des survivants qui s’adressent à vous, amis lecteurs, en ces pages où le sublime côtoie l’horrible, et où la liberté et la dignité, finalement, triomphent de la barbarie.  

SOUVENEZ-VOUS !

Portfolio

Cobayes humains Un charnier parmi d'autres Résistance -Solidarité Résistance -Solidarité l'idéal : la Paix et la Liberté

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 113432

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSTémoignages RSSLa Déportation   ?

Creative Commons License