ADIF Aisne

Congrès de l’ADIF de l’Aisne le 12juin 2016 à Guise Aisne

Sur invitation de Monsieur Hugues COCHET –Maire de Guise – le congrès de l’ADIF de l’AISNE s’est tenu à Guise le 12 juin 2016 Accompagnés d’une société de musique, de porte-drapeaux et d’un nombreux public un hommage a été rendu au monument aux morts des dernières guerres ; puis à la stèle des Déportés-Résistants, où la Présidente de l’ADIF Aisne a prononcé une allocution, qui, en rappelant les atrocités de la Déportation, appelle chacun à ne pas oublier ce passé, pour éviter à l’Avenir de connaître un tel régime exterminateur. L’assemblée générale s’est tenue dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la municipalité en présence d’un nombreux public A la tribune, se tenaient : la Présidente de l’ADIF de l’AISNE, Mireille LEGRAND, Isabelle ITTELET Vice-présidente du Conseil Départemental, représentant Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil Départemental, Hugues COCHET, Maire de Guise, Jean-Luc EGRET, Président départemental de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), Manuel CARE, Premier Vice-président de l’ADIF de l’Aisne, Solange LEGRAND remplaçant le trésorier de 2015 Morgan LAIGLE Jacques BERGEZ - Déporté -Vice-président de l’ADIF de l’Oise et Membre du Conseil d’administration national de la FNDIR

Une minute de silence a été observée en l’honneur des déportés morts en camps de concentration ou d’extermination et pour tous nos amis déportés décédés depuis leur retour des camps de la mort. Les comptes-rendus de l’année 2015, financier et des activités effectuées, sont approuvés. Pour les activités, il a été souligné .qu’elles sont axées sur le Devoir de Mémoire, notamment par la participation avec les porte-drapeaux aux différentes cérémonies patriotiques, en priorité à la journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Et surtout par les actions en direction de la Jeunesse avec les articles sur le site internet : www.adif-aisne.fr ; la participation dans le déroulement du Concours sur la Résistance et la Déportation. Et en 2015,la visite pédagogique du camp de concentration de Struthof en faveur des lauréats du CNRD. financée par l’ONAC, le Conseil départemental, le Conseil régional, Jean-Louis BRICOUT- Député-, Marie-Françoise BECHTEL -Députée- et des adhérents de notre ADIF. A tous ces donateurs, de vifs remerciements sont renouvelés . Mais aussi, par la participation de la Présidente au congrès national de L’UNADIF et de la FNDIR en 2015 Celle-ci en a fait un bref compte-rendu : mais elle a surtout souligné, l’information du dernier congrès national de cette année, à savoir, l’important vote intervenu, après diverses réunions au niveau national et un vote final de tous les représentants des ADIF et FNDIR départementales, vote qui aboutit à l’absorption de l’UNADIF par la FNDIR. Après toutes les démarches administratives indispensables, l’Association nationale se nommera UNADIF-FNDIR et les départementales ADIF-FNDIR. Puis il est procédé à l’élection du Bureau, Mireille LEGRAND, âgée de 86 ans, qui assume la Présidence et le secrétariat depuis 12 ans, n’a pas désiré se représenter. Sylvie COHIDON -seule candidate- a été élue Présidente de l’ADIF de l’Aisne, et ont été élus les Membres de l’ancien Bureau et un nouveau Membre qui avaient déposé leur candidature.

La Présidente , renouvelle ses remerciements à Monsieur le Maire et à la Municipalité pour leur accueil, au Conseil Général pour les subventions accordées à l’ADIF, à tous ceux qui au cours de l’année participent aux actions dans le cadre du Devoir de Mémoire, sans oublier les Enseignants qui incitent leurs élèves à préparer le CNRD, et tous ceux qui ont participé à ce congrès et tous ceux qui l’ont aidée à le préparer. Avant de lever la séance, Mireille Legrand donne la parole à la nouvelle Présidente Sylvie COHIDON. Les participants sont invités à voir la petite exposition, à examiner un exemplaire des livres mis en vente à l’UNADIF ,à prendre des exemplaires de la Revue "Le Déporté" mis à disposition par des adhérents. Manuel CARÉ Premier vice président de l’ADIF présente cette exposition et lit des ’extraits du livre « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens Un repas très convivial, pris dans un restaurant voisin, contribue à resserrer les liens d’amitié.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 111829

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’association RSSInformations et comptes-rendus divers   ?

Creative Commons License