2012 -Congrès départemental de l’ADIF de l’Aisne à Guise-

Le dimanche 13 mai 2012
mercredi 31 janvier 2018
par  Mireille Legrand

Congrès départemental de l’ADIF de l’Aisne à GUISE

 

 

 

 

(photo : J.HEMARD)

 

 

L’assemblée s’est ouverte, en présence, de Monsieur Hugues COCHET -Maire de Guise-, d’Elus, de Monsieur Bernard LEBRUN -Vice Président de l’UNADIF, de Présidents d’Associations, d’Anciens Combattants, de Porte-drapeaux, des adhérents accompagnés de leur famille (jusqu’à 4 générations) et de leurs amis.

 Un moment de recueillement est observé pour tous nos Amis décédés au cours de leur déportation, après leur retour et, depuis notre dernier congrès : Carmen LESAGE et Antoinette JULIEN- veuves de Déportés-Résistants-
Le compte-rendu, de l’Assemblée Générale du 15 mai 2011 qui s’est tenue à Le Nouvion en Thiérache, a été adopté au cours d’une réunion du Bureau.
Notre ADIF, conformément à son statut :
• entretient le souvenir des Déportés, Internés et Victimes de l’oppression nazie,
• resserre les liens d’Amitié entre ses Membres (pour poursuivre cette mission).
Elle accueille comme adhérents : les Déportés, les Internés et leurs familles et des sympathisants.
Au niveau national plusieurs ADIF départementales, dont la nôtre, sont représentées par des descendants et une par un sympathisant
***
LE BILAN FINANCIER de 2011 présenté par Morgan LAGLE, est approuvé à l’unanimité. Nous remercions le Conseil Général pour la subvention qu’il nous accorde.
EN 2011, NOS ACTIVITES PRINCIPALES, axées sur le Devoir de Mémoire, se concrétisent notamment par :
la journée de la Déportation nous participons à son organisation et y assistons chacun dans notre Secteur.
Au niveau départemental, à la stèle des Déportés de Laon, notre ADIF est représentée par une délégation et le Message national est lu par la Présidente
les cérémonies patriotiques et les hommages à ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous rendre une France libre, notamment ceux :

du 8 mai –Fête de la Victoire-
de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle
des Fusillés du champ de tir de St Quentin –
du Mémorial Day
du 14 juillet
des Martyrs d’Urvilllers, de Plombiéres, de Fontaine Notre Dame….
du massacre du Gard

Auprès des Jeunes :
Concours national sur la Déportation et la Résistance
• participation au choix des meilleurs devoirs
• remise des prix aux lauréats.
Nous remercions les Enseignants qui incitent leurs élèves à participer à ce concours, dont le nombre augmente chaque année
Le site Internet en ligne depuis fin juin 2008,
Il est un moyen moderne pour rappeler, les horreurs de la Déportation à un plus grand nombre de jeunes (et de moins jeunes).
Ce site (www.adif-aisne.fr) apporte des témoignages directs de Déportés, d’Internés, mais aussi de Résistants, de victimes de l’occupation nazie - tous ces témoignages étant scrupuleusement vérifiés-
***
Madame Legrand –Présidente- qui a assisté au congrès de l’UNADIF de 2011 à Lille en fait un bref compte-rendu, en insistant sur les conclusions de la Commission sur la vie des Associations, et sur la Motion finale. (copie ci-jointe)
Monsieur Bernard LEBRUN, expose les moyens mis en œuvre, par l’UNADIF, à travers la France pour assurer la remise en activité des ADIF « disparues ».
Le Bureau de l’ADIF -semblable à celui de 2011-,est élu à l’unanimité :
Monsieur Hugues COCHET, dans son Allocution, après avoir rappelé les horreurs qu’engendre un régime nazi, insiste sur le Devoir de Mémoire.
L’ordre du jour est épuisé.
Avant de clore la séance, nous adressons nos remerciements pour leur accueil, à Monsieur le Maire Hugues COCHET, aux Membres de la Municipalité et particulièrement à Monsieur Alain XAVIER –Maire-Adjoint- et à ses Collaborateurs (qui nous ont apporté une aide précieuse pour l’organisation de ce congrès et pour l’exposition sur les Camps de Concentration), à Mr Bernard LEBRUN –représentant l’UNADIF, à Mr Jacques BERGEZ- Vice-Président de l’ADIF de l’OISE,
***
En compagnie des Personnalités présentes, de Porte-Drapeaux, de la Société de musique « Art Musical » et d’une nombreuse assistance -formant ainsi un défilé très solennel et très important- nous allons nous recueillir et déposer des coussins de fleurs :
• à la Stèle des Déportés (où la Présidente prononce une allocution)
• au Monument aux morts des Guerres précédentes
   

Les trois photos jointes ont été communiquées par Jérôme HEMARD - Journaliste-

***
Après cette cérémonie, nous inaugurons l’exposition sur les Camps de Concentration nazis, qui se tiendra durant 5 jours à la salle du Dojo.
Puis, la Municipalité de Guise, qui a déjà offert le café d’accueil, offre à tous les participants le verre de l’amitié.
Nous renouvelons nos remerciements à Monsieur le Maire Hugues COCHET, aux Membres de la Municipalité et particulièrement à Monsieur Alain XAVIER –Maire-Adjoint- ainsi qu’à toutes les personnalités déjà citées ; et nous présentons nos remerciements à Monsieur Ferdinand ABRAHAM -Président des Porte-Drapeaux- et aux Porte-Drapeaux, à Monsieur Gilles GEOFFROY -Président de l’Art Musical- et aux musiciens, à toutes les personnes présentes qui nous ont accompagnés pour rendre hommage aux héros des deux guerres.

***

Un repas très convivial réunit ensuite les adhérents, leur famille et leurs invités (chacun payant sa quote-part)


Portfolio

Motion finale du Congrés UNADIF-FNDIR à Lille (...)