ADIF Aisne

Hommage à nos Martyrs victimes de la barbarie nazie.

Leur crime ? sauver notre France de l’occupation nazie.
Les monuments érigés à leur Mémoire. contiennent souvent des urnes de cendres extraites des camps d’extermination. Aussi, lorsque vous passez devant eux, n’oubliez pas de saluer ou de prier. Et, participez aux hommages rendus, chaque année, le jour Souvenir de la Déportation -le dernier dimanche du mois d’avril.

 

 

Il y a plus de 68 ans, la Libération des Camps de Concentration et d’extermination a fait connaître au monde entier les crimes horribles commis par le régime nazi.

Les Libérateurs trouvèrent devant eux :

-des êtres humains décharnés, hagards, mourants ; mais aussi, des monceaux de cadavres empilés qui n’avaient pu être détruits dans les fours crématoires fonctionnant cependant jour et nuit. Les Survivants ont pu témoigner et nous connaissons, aujourd’hui, leur supplice inimaginable. Des millions d’hommes,de femmes, d’enfants, voire de bébés, de toute nationalité, ont été les Victimes suppliciées du régime nazi, soit à cause de leur origine, de leur mode de vie, mais aussi, ne l’oublions surtout pas, pour avoir combattu l’occupation nazie, en participant à des actes de résistance -ce qui était le cas des ressortissants de notre Association de notre Département.

Leurs corps ont souvent été transportés par de sinistres pelleteuses, vers des fours crématoires ou des fosses communes, afin de ne laisser aucune trace de ces crimes odieux.

D’où l’importance de tous les Mémoriaux, de tous les Monuments, qui rendent hommage aux Disparus. Pour l’avenir ils seront des Témoins - Des Témoins qui permettront aux générations futures, de rappeler constamment les horreurs engendrées par un régime nazi assassin.

C’est un Devoir de Mémoire, qui doit se transmettre de génération en génération, afin que l’humanité ne connaisse plus jamais un tel génocide-

NON PLUS JAMAIS-

Que ce monstrueux génocide serve de Tremplin pour inciter les “vrais” Etres Humains : Hommes, Femmes, Enfants, à utiliser leur intelligence et leur coeur au service de la PAIX.

Ainsi les horribles souffrances de nos chers Disparus n’auront pas été vaines

M.Legrand


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 106041

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’association RSSInformations et comptes-rendus divers   ?

Creative Commons License