ADIF Aisne

Rappel du Devoir de Mémoire

à l’occasion de l’inauguration d’un Monument
Michel Dematte -Ancien Directeur d’école- regrette que les hommages rendus, à ceux -souvent très jeunes- qui se sont sacrifiés pour que vive la France, mobilisent peu de citoyens. Respect et remerciements pour ces Héros devraient être nos impératifs.

 

 

 « Devoir de mémoire. »
Cimetière de Wassigny... Un monument tout neuf commémore le dévouement de ceux qui donnèrent leur vie en mai 1940... Ils n’étaient pas « de chez nous », ces combattants de la 1ère D.I.N.A (Division d’Infanterie Nord Africaine) et ils n’étaient pas « de chez nous » non plus, ces Anglais, victimes de 1914 ou 1918,qui reposent dans presque tous les cimetières de la région... Et pourtant, ils se sont sacrifiés !

...8 mai...11 novembre... peu de monde devant les monuments aux morts...Et pourtant, ils étaient « de chez nous » ceux dont les noms sont gravés dans la pierre, ils étaient de nos familles....
Indifférence, égoïsme... C’est du passé.. C’est ringard... C’est l’affaire des Anciens combattants.... !
Et pourtant, donner sa vie pour la liberté des autres, pour notre liberté...quelle magnifique abnégation !... Ne pouvons nous pas, de temps en temps, ne pas oublier notre passé et leur dire tout simplement "Merci" 


 Michel Dematte

Portfolio

Monument de la 1ère DINA

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 113350

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSTémoignages RSSVictimes du nazisme   ?

Creative Commons License