ADIF Aisne

Organisation de la Résistance dans les camps nazis.

d’Oranienburg et de Sachsenhausen
Ci-joint quelques extraits d’une première édition (en 1981) du livre Sachso dans lequel mon Père -Robert Dufour -Déporté-Résistant, n°84346, à Falkensee- a témoigné. (d’autres éditions de ce livre sont toujours en vente -une centaine de pages sont consacrées à la Résistance dans les camps-)

Ces extraits peuvent donner des bases aux lycéens et collégiens qui participeront au Concours national sur la Déportation dont le thème est : La Résistance dans les Camps nazis.

AMICALE D’ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

Préface de
Jean MALAURIE

SACHSO

Oranienburg-Sachsenhausen, ou furent détenus 8 000 Français, est l’un des camps de concentration les moins connus de France.
Il fut pourtant le quartier général de l’inspection centrale SS et le coeur même du système concentrationnaire nazi ; les détenus y servaient de cobayes pour des "études" pseudo-médicales.
Mais Sachso, qui vit passer 20 000 prisonniers de vingt nationalités, fut un grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, un défi des hommes en "zebra" contre leurs bourreaux. Sachso est la mémoire de ces 8 000 résistants français dont seulement un sur deux a pu réchapper de cette terrible épreuve. Livre collectif, qu’ils s’étaient juré d’écrire.
Rassemblés et présentés par l’amicale française d’Orianenburg-Sachsenhausen, les récits de cet ouvrage collectif – trois cents témoins y ont apporté leur contribution – sont de première importance pour une meilleure connaissance de l’univers concentrationnaire nazi.

 

(A noter que les témoignages figurant dans le livre Sachso ont été confirmés par plusieurs acteurs.)

Portfolio

Organisation de la résistance suite- Organisation de la Résistance dans les Camps

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 113350

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSTémoignages RSSLa Déportation   ?

Creative Commons License